Les salariés en Europe

Comment le droit Européen protège les salariés ?

Le droit Européen a pour but de protéger tous les salariés d’une entreprise, pour que ce dernier puisse exercer son travail en fonction de son contrat de travail.
Bien entendu, ce type de droit a été mis en place suite au non-respect de certaines règles de la part de certains employeurs envers ses salariés.

Quels sont les salariés protégés par le droit Européen?

Dès lors où un salarié travaille au sein d’une entreprise avec un contrat de travail, ce dernier est automatiquement protégé par le droit Européen.
Voici la liste des salariés protégés:
-Les représentants du personnel comme les délégués du personnel, les membres du CE, les représentants élus, les délégués syndicaux, les conseillers et les candidats aux Prud’hommes.
-Les femmes enceintes
-Les salariés victimes d’un accident de travail.

Quelles sont les avantages du statut du salarié protégé?

Les avantages pour le salarié protégé par le droit Européen sont les suivants:
-Leur contrat de travail ne peut pas être résilié, même à l’amiable entre l’employeur et le salarié, sans avoir eu l’autorisation de l’inspection du travail.
-L’employeur ne peut pas refuser le renouvellement d’un CDD.
-L’employeur ne peut pas imposer une modification de changement sur le contrat de travail de son salarié, sans autorisation administrative.

Combien de temps le salarié est protégé?

Pour information, il est important de savoir qu’un salarié est protégé par le droit Européen pendant toute la durée de son contrat.
toutefois, les anciens candidats du CE, les délégués du personnel, les candidats du Prud’hommes sont protégés durant 6 mois à partir de la date de publications des candidatures.
Les anciens membres du CE, délégués du personnel , conseillers des Prud’hommes, quant à eux sont protégés durant 6 mois à la fin de la date de leur mandat.
Tandis que les anciens délégués syndicaux, ayant exercé leur rôle durant au moins un an, ces derniers seront protégés pendant 12 mois après la fin de leur mandat.

Vous l’aurez compris, le droit Européen est vraiment un dispositif essentiel pour le bien-être d’un salarié afin que ce dernier puisse exercer son travail au sein d’une entreprise dans les meilleures conditions possibles.